H.C.U.A

Le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) est un Mouvement politico-militaire, organisé et responsable qui émane des populations, toutes communautés confondues, de l’Azawad (trois régions administratives du Nord du Mali, approximativement), qui lutte pour l’avènement d’une ère nouvelle de justice sociale et de progrès. Il inscrit son action dans la perspective d’un changement positif et entend dans la mesure de ses moyens contribuer à la stabilité et à la cohésion sociale.
Lire la suite(...)

Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). COMMUNIQUÉ N°001/01/2016/CMA.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad a appris que dans la matinée de ce jour Vendredi 15 Janvier 2016,une colonne des forces armées maliennes est tombée dans une abuscade tendue par des hommes non encore identifiés.
La CMA condamne sans réserve cette attaque.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad informe l’opinion nationale et internationale que suite à cette attaque les forces armées maliennes ont conduit une expédition punitive contre les campements nomades se trouvant aux environs du lieu de l’attaque,notamment à Zinzene et Wana (axe Goundam-Tombouctou).

Lors de cette expédition les FAMA ont procédé à des arrestations brutales suivies d’exécutions sommaires et barbares d’au moins 4 civiles touaregs.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad condamne avec la dernière énergie ces actes d’un autre âge et appelle le Gouvernement malien à faire toute la lumière sur ces crimes odieux et à traduire les coupables devant la justice.

La CMA appelle également la division droit de l’homme de la MINUSMA à enquêter sur cette violation grave des droits humains.

Bamako le 15 Janvier 2016.

Pour la Coordination des Mouvements de l’Azawad :
Almou Ag Mohamed