H.C.U.A

Le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) est un Mouvement politico-militaire, organisé et responsable qui émane des populations, toutes communautés confondues, de l’Azawad (trois régions administratives du Nord du Mali, approximativement), qui lutte pour l’avènement d’une ère nouvelle de justice sociale et de progrès. Il inscrit son action dans la perspective d’un changement positif et entend dans la mesure de ses moyens contribuer à la stabilité et à la cohésion sociale.
Lire la suite(...)

Présentation

Le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) est un Mouvement politico-militaire.

Profondément ancré dans une base sociale et communautaire plurielle, il puise sa force de la légitimité, du respect et de l’autorité dont il jouit. Comme son nom l’indique, il vise au rassemblement et à l’unité, toutes communautés confondues, de tous les fils de l’Azawad.

Organisé et responsable, le HCUA est porteur de revendications légitimes et justes des aspirations du peuple de l’Azawad. Il est soucieux d’apporter des réponses appropriées au déni de justice sociale dont ont été victimes les populations de l’Azawad dans leur ensemble, depuis la création de l’État malien.
Le HCUA lutte pour l’avènement d’une ère nouvelle de justice, d’équité, de solidarité et de progrès. Il inscrit son action dans la perspective d’un changement positif et entend contribuer à la stabilité, à la cohésion sociale, et à la promotion de valeurs fondées sur le respect de chaque personne.
Le HCUA est particulièrement soucieux du respect de la justice sociale, seule garantie de défense des plus faibles et des opprimés. Ses références, sont profondément ancrées dans la religion (l’islam) et les traditions de ses communautés, dont il tire son inspiration et ses règles de conduites. Ces valeurs ne sont en aucun cas un frein au progrès, bien au contraire, le HCUA est ouvert aux changements constructifs pour l’amélioration du bien être de ses communautés, et les besoins de son temps. Le HCUA est également soucieux du maintien des bonnes relations avec les régions et les pays qui l’entourent, mais aussi avec le reste du monde.
L’option armée, n’a jamais constitué pour le HCUA, la finalité de ses actions, elle a été en revanche un recours, pour éviter le pire, lorsque l’injustice et l’impossibilité de se faire entendre ont atteint leurs limites.
Le HCUA n’a jamais été un Mouvement terroriste ou fondé sur la terreur. Il n’est à la solde d’aucun pays, d’aucune puissance, d’aucun groupe. Il ne craint pas de critiquer l’injustifiable, l’injustice et la mauvaise gouvernance. Il se veut autonome, responsable, solidement respectueux de ses engagements, pris pour l’intérêt général.